Le test TECHLAB C DIFF QUIK CHEK COMPLETE® est un immunoessai rapide permettant de détecter un antigène de Clostridium difficile (la glutamate déshydrogénase) et ses toxines A et B dans les échantillons de selles.
Le test C. DIFF QUIK CHEK COMPLETE® utilise des anticorps spécifiques de la GDH et des toxines A et B de C. difficile.
Le dispositif comporte une fenêtre de réaction avec trois lignes verticales d’anticorps immobilisés.
Pour réaliser le test, on ajoute l’échantillon à un mélange de Diluant et de Conjugué. Le Conjugué se compose d’anticorps dirigés contre la glutamate déshydrogénase et contre les toxines A et B. Tous ces anticorps sont conjugués à la peroxydase de raifort. À cette étape là du test, la glutamate déshydrogénase et les toxines A et B éventuellement présentes dans l’échantillon se lient avec le conjugué peroxydase-anticorps correspondant.
On dépose ensuite le mélange conjugué-échantillon dans le puits de dépôt puis on laisse incuber 15 minutes à température ambiante.
Pendant l’incubation les complexes conjugué-anticorps-antigènes migrent à travers un filtre vers une membrane. En présence de GDH ou de toxine A/B, les anticorps immobilisés sur la bandelette sous la forme de trois lignes distinctes (Ag, C et Tox) capturent les complexes conjugué-anticorps-antigènes qui leur correspondent.
On lave ensuite la fenêtre de réaction avec un tampon de lavage afin d’éliminer le conjugué non capturé. Puis, on recouvre de substrat la fenêtre de lecture.
Après 10 minutes d’incubation, la présence de conjugué capturé se traduit par l’apparition de ligne bleue verticale. La présence d’une ligne bleue en pointillée dans la zone contrôle confirme que le test fonctionne normalement.
La fiche technique de ce test peut être consultée à cette adresse : http://www.techlab.com/wp-content/uploads/2015/01/T30525C-T30550C-C-DIFF-QUIK-CHEK-COMPLETE-package-insert-05-2014.pdf