La gélose BCYE (Buffered Charcal Yeast Extract) est une gélose non sélective utilisée pour la culture des Legionella.
Cette gélose non sélective ne convient pas pour la recherche des Legionella dans les prélèvements plurimicrobiens, comme les sécrétions bronchopulmonaires. Il faut alors ensemencer une gélose sélective, appelée GVPC, qui correspond à une gélose BCYE dans laquelle ont été ajouté de la glycine, de la vancomycine, de la polymyxine B et du cycloheximide.
La vancomycine inhibe les bactéries à Gram positif alors que la polymyxine B inhibe une très grande partie des bactéries à gram négatif. Le cycloheximide inhibe de nombreuses levures et moisissures.
Les Legionella sont des bactéries très exigeantes, elle ont par exemple besoin pour leur croissance de milieux contenant du fer et de la cystéine.
L’étude de cette exigence en cystéine permet d’ailleurs de vérifier si des colonies suspectes sur la gélose GVPC sont bien des Legionella. Pour cela, on repique ces colonies suspectes sur une gélose BCYE avec cystéine et une gélose BCYE sans cystéine. Les Legionella cultiveront seulement sur le premier milieu.
L’incubation est faite à 35°C ±1°C sous atmosphère ordinaire pendant 10 jours avec une lecture à J3, J5 et J10.
L’aspect des colonies est caractéristique, « en verre fritté », à la loupe binoculaire.
Culture de Legionella sur gélose BCYE après 5 jours à 37°C |
Colonies de Legionella pneumophila sur BCYE (suivre flèches) |