Skip to content

Anatomie et physiologie de l’oreille

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’oreille se divise en trois parties :

  • En partant de l’extérieure on trouve, l’oreille externe qui comprend le pavillon, le conduit auditif externe et le tympan.
  • Puis, l’oreille moyenne, aussi appelée caisse du tympan est une petite cavité remplie d’air, creusée dans l’os temporal. Cette cavité est isolée de l’oreille externe par le tympan et communique avec le rhinopharynx par un fin conduit d’environ 4 cm de long : la trompe d’Eustache. Elle contient trois osselets (marteau, enclume et étrier) articulés entre eux. Les sons font vibrer le tympan et les osselets transmettent les vibrations à l’oreille interne.
  • Enfin, l’oreille interne se compose de la cochlée (organe de l’audition), du vestibule et des canaux semi-circulaires (organes de l’équilibre).

oreille
Structure de l’oreille (coupe frontale à travers le côté droit du crâne)
D’après illustration CC By OpenStax via Wikimedia Commons

 

Différentes situations peuvent conduire le médecin à prescrire un examen cytobactériologique d’un prélèvement d’origine auriculaire.

Otites moyennes aiguës (OMA) de l’enfant et de l’adulte

L’OMA est une infection aiguë, généralement d’origine bactérienne, de la muqueuse des cavités de l’oreille moyenne.
Elle se traduit habituellement par de la fièvre et une otalgie (douleur siégeant au niveau de l’oreille).
Elle est extrêmement fréquente chez les enfants, surtout avant l’âge de 3 ans : 62% des enfants de moins d’1 an et 83% des enfants de moins de 3 ans ont déjà présenté une OMA.
L’OMA est beaucoup plus rare chez l’adulte.

 

Otites externes

Il s’agit d’infections cutanées ou sous-cutanées du conduit auditif externe. On distingue :

L’otite externe diffuse souvent consécutive à une modification de la peau du conduit auditif externe sous l’action de différents facteurs.

L’otite externe maligne ou nécrosante due à Pseudomonas aeruginosa est bien plus grave.

Le furoncle du conduit auditif externe dû à Staphylococcus aureus. Il est extrêmement douloureux (voir infections cutanées).

Secondary Sidebar