La gélose chocolat enrichie est un milieu d’isolement non sélectif, utilisé pour la culture de bactéries exigeantes comme les Neisseria, Haemophilus et Streptococcus pneumoniae. Elle est tout particulièrement adaptée pour l’analyse des sécrétions bronchopulmonaires, des prélèvements ORL, des liquides céphalorachidiens, des hémocultures.
Au cours de sa préparation, l’hémoglobine contenue dans ce milieu lui donne pendant un temps une teinte rouge. La couleur du milieu vire ensuite au marron après l’autoclavage. Couleur qui lui vaut son nom de « gélose chocolat ».
Pour convenir à la culture des bactéries exigeantes, un supplément polyvitaminique est introduit au cours de sa préparation. Le nom de ce supplément varie selon les fabricants, il se nomme par exemple « polyvitex » pour bioMérieux.
Ainsi l’hémoglobine apporte le facteur X (hémine) et le polyvitex apporte le facteur V (NAD) nécessaires, tous les deux, à la culture d’Haemophilus influenzae.
Certaines bactéries exigeantes cultivées sur ce milieu exigent une atmosphère enrichie en CO2, les cultures sur ce milieu sont donc systématiquement incubées en atmosphère enrichie en CO2.
Ce milieu non sélectif convient bien sûr aux bactéries non exigeantes. Ces dernières auront tendance à former des colonies plus volumineuses que celles des bactéries exigeantes.
Exemples de cultures avec différentes espèces